BIOGRAPHIE

EN   |   DE

Sabine Weyer est née le 08 mai 1988 à Luxembourg. Elle commence le piano à l’âge de 7 ans,  au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, où en 2007 elle obtient le Diplôme Supérieur. Très jeune, elle se classe au Concours National de France. Depuis 2004 et jusqu’en 2007, elle suit les cours du 3. cycle spécialisé, puis du cycle de Perfectionnement (dans la classe de Bernard Lerouge) au Conservatoire National de Metz, études qui sont couronnées en 2007 par l’obtention du 1.Prix de Perfectionnement à l’unanimité du jury.

Depuis septembre 2007, elle est étudiante au « Koninklijk Conservatorium » à Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal. En 2012, elle obtient le diplôme de Master dans la classe de Alexandar Madzar au « Koninklijk Conservatorium » de Bruxelles, et en 2013 on lui décerne le diplôme du Postmaster avec distinction.

Elle a suivi de nombreuses masterclasses, au cours desquelles elle bénéficie des conseils de personnalités comme Françoise Buffet-Arsenijevic, Michel Béroff, Mario Patuzzi et  Vassil Guenov dont elle suit régulièrement  les cours jusqu’en 2007.

Pendant l’été 2008, elle a travaillé avec le  pédagogue allemand Karl-Heinz Kaemmerling au cours d’une masterclasse pour jeunes solistes en Allemagne.

Depuis 2007, elle suit régulièrement des cours privés auprès de Vitaly Samoshko et depuis janvier 2009 elle prend des cours auprès de Rustem Hayroudinoff à la « Royal Academy of Music » à Londres.

En juillet 2010 elle a été sélectionnée, avec seulement 7 autres pianistes venus du monde entier, pour participer aux « London Masterclasses » à la « Royal Academy of Music » sous l’éminente pianiste britannique Norma Fisher.

Sabine a été sélectionnée, avec 9 autres pianistes du monde entier, pour participer à une masterclasse donnée par la grande pianiste russe Oxana Yablonskaya à Kiev en février 2013, occasion lors de laquelle elle s’est produite en concert dans  des œuvres de Schubert et Prokofieff ainsi que dans le 4è concerto pour piano et orchestre op. 58 de L.v.Beethoven, accompagné par l’Orchestre National de l’Ukraine.

En juillet 2013, suite à une audition auprès du pianiste argentin Aquiles Delle Vigne, Sabine a été acceptée dans l’école privée de ce dernier à Coimbra (Portugal), école dont le but est la promotion de jeunes artistes sur le seuil d’une carrière internationale.

Récemment, Sabine s’est produit au Teatro San Carlos à Lisbonne, ainsi qu’au Teatro Academico Gil Vicente de Coimbra, lors d’un festival consacré à Wagner-Verdi-Liszt en décembre 2013.

Sabine se produit régulièrement en concert, aussi bien au Luxembourg (Foyer Européen, Piano Kleber, Centre des Arts Pluriels Ettelbrück, Festival de Wiltz…) qu’en Belgique (dernièrement au prestigieux Château d’Ursel), en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni.

En mai 2014, Sabine est partie en tournée en Chine (concerts dédiés à Brahms) et a joué entre autre au Shanghai Concert Hall devant 2000 auditeurs. Le même mois, elle a été l’invitée de Laurent Graulus sur Musique3 lors de l’émission « Puisque vous avez du talent », émission réalisée dans le cadre du festival « Europe en Musique » organisé au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

En octobre 2015 est paru le premier CD de Sabine, sous le label autrichien Paladino (enregistré au prestigieux Konzerthaus de Vienne). Il contient des œuvres de Rameau et de Debussy. Ce CD a été présenté officiellement au public lors d’une tournée de promotion incluant des concerts Salle Cortot à Paris, à la Philharmonie de Luxembourg, Gasteig à Munich, ainsi qu’à Londres, Berlin, Rome, Edinburgh, Bruxelles ….

Un deuxième projet de disque, consacré à des concertos pour piano de J.S.Bach et au double concerto pour violon et piano de F.Mendelssohn (avec la Camerata Berlin) est sorti sous le label allemand ARS Produktion en juillet 2017 et a connu un succès énorme dans la presse internationale.

Actuellement, la pianiste prépare la sortie d’un CD avec orchestre symphonique (1 septembre 2018), en l’occurrence un disque Chostakovich (2è concerto pour piano) avec la Nordwestdeutsche Philharmonie pour le label allemand ARS Produktion.

En mars 2015, Sabine a remporté le premier prix au concours « Grand Prize Virtuoso  Competition » et s’est produite au Royal Albert Hall à Londres à l’occasion de la remise des prix.

Depuis septembre 2015, Sabine est professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.